« …La vue de la mer, le bruit d’un cours d’eau, me détendent; dans l’eau je suis dans mon élément et c’est tout naturellement que j’ai été attirée par la technique de l’aquarelle, celle dite «mouillé sur mouillé».
Lorsque je suis devant la feuille trempée, une fois la première appréhension passée, le «lâcher-prise» reprend le dessus et je joue avec l’eau. » La maîtrise de l’aquarelle dans l’humide est une aventure, presque un goût du risque, en tout cas un voyage qui par moment passe par des terres inconnues même si l’on cherche à s’approcher de la destination finale souhaitée, et correspond à mon tempérament à la fois dynamique et patient. » En regardant mon travail, pensez que cela nécessite beaucoup de préparation et de concentration, mais que j’étais loin de stresser et que je me suis bien amusée !… Imaginez la joie d’un enfant éclaboussant en sautant dans une flaque d’eau, je ressens les mêmes sensations devant ma feuille ! »
Pour apprivoiser l’eau, il faut d’abord dompter le modèle, pour cela la préparation du tableau à venir est importante avant de se «jeter à l’eau» de façon plus libérée. » Des études de valeurs, études de couleurs, croquis de masse nous permettent de nous rassurer face au sujet.
La partie la plus fascinante vient ensuite : jeté des couleurs sur un papier à l’état de «miroir brillant d’eau», répéter des gestes minutieux et découvrir se dessiner des formes sous des tracés de fils d’eau ou des «enlevés» pour «ouvrir un blanc», être quelquefois surpris par des hasards heureux sur lesquels on peut construire… Mais surtout garder l’oeil vif et la main sure, comme un joueur ayant une vision globale du terrain de jeu, afin de donner la balle au joueur le mieux placé ; car il s’agit de surveiller l’ensemble des couleurs qui ont fusées pour intervenir sur un lieu du support avec pour seule logique son séchage progressif.
Cette discipline, où l’alliance d’une patience réfléchie et de la spontanéité nécessite un engagement personnel profond de tout son être, vous apprend la tolérance et le respect. » L’image symbolique que je donne de ces valeurs est celle d’une danse de couple « peintre – eau », sans meneur, où chacun à son tour prend l’initiative d’un nouveau pas, tout en restant en harmonie. »
Formée à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse.
Parcours artistique vers la technique aquarelle dite « mouillé sur mouillé ».
Style figuratif contemporain.
Membre de la MONDIAL ART ACADEMIA.
Expose régulièrement en Galerie et anime des stages toute l’année à Aix enProvence, Toulouse et Narbonne, ainsi qu’à l’occasion des Salons Internationaux ou Biennale de L’Aquarelle où elle est sélectionnée ou invitée (Salon de Rochemaure, Salon de Saint Yrieix La Perche, Salon d’Uckange, Biennale de Toulouse, Biennale de Narbonne, Biennale de Saint-Chamond « Aqua’Rêves », Rencontres du val d’Anglin…)
ATELIER AQUARELLE à TOULOUSE (TOURNEFEUILLE)
9 chemin de Ferret, 31170 Tournefeuille.
Ses thèmes privilégiés sont : Les Jeux de lumière, les scénes d’intérieurs, la nature, la femme et les scènes de vie ; une œuvre bucolique où fraîcheur et pureté donnent du baume au cœur. Ses aquarelles font rimer douceur, sérénité, romantisme poétique, la tendresse d’une mère avec la fougue de son tempérament d’Andalouse, un optimisme communicatif et un dynamisme de battante.
Entre lumière, vie et sensibilité on peut comparer Corinne à la « Colette de l’aquarelle ». Annie Hennequin
« Son Art poétique et sensuel, embellit la vie comme un texte de Colette qui décrirait un jardin peuplé de femmes en plein été». Sylvie Grasseau
—
Références et presse :
Cotation Drouot : à suivre sur site : www.drouot-cotation.org
Déléguée Aquarelle en France pour La Mondial Art Académia : à suivre sur site : www.mondialartacademia.com/index.php/fr/peinture/8-peinture/146-izquierdo-corinne
Presse spécialisée : L’Art de l’Aquarelle, Pratique des Arts, Plaisirs de peindre, Univers des Arts
L’art de l’Aquarelle juin 2019, Version française et version internationale :